Emily Loizeau - 7/10/22
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Emily Loizeau, une des étoiles discrètes de la chanson, revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey). Elle nourrissait depuis longtemps l’envie de cette rencontre et d’un album dans son pays de moitié, jusqu’à ce que l’évidence opère.
Ce geste de réappropriation de son territoire, de ses valeurs dans la diffusion de sa musique va avec tout ce que raconte ce nouvel opus : notre société ébranlée par les dérèglements climatiques, impactée par les crises économiques et sanitaires, bouleversée dans sa vision des institutions, dans sa foi en un avenir serein pour ses enfants demande autre chose et veut se réapproprier son mode d’existence et sa durabilité.
Emily Loizeau (Chant, Piano), Csaba Palotaï (Guitare), Sasha Toorop (Batterie), Boris Boulbil (Claviers, Basse)
Gatica - 12/11/22
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
C'est une invitation au voyage, que nous propose celle qui, à l'image de sa terre natale, le Chili, est capable en un tour de chant de passer du feu des volcans à la glace des sommets. Explorer nos territoires intimes, nos géographies plurielles, nos limites, mais aller aussi à la rencontre de l'autre et parfois s'y reconnaître.
« Gatica fait montre d'un tempérament de feu à vous décrasser les oreilles. Ici l'énergie et la liberté de ton sont telles que rarement chanteuse nous aura séduite tout de go sur scène dès son premier EP » (Télérama)
Lauréate du prix Georges Moustaki 2018
Dafné Kritharas - 26/11/22
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Sa voix, impressionnante, coule d’une source pure. Forte et claire, ample et souple, elle vibre dans les aigus, résonne dans les graves. Dafné Kritharas l’utilise en instrument pour créer des sonorités virtuoses et ressusciter rebetiko grec, complaintes judéo-espagnoles, chants traditionnels séfarades, bosniaques, arméniens, turcs… nés sous l’Empire ottoman. Nourrie de jazz, de folk et d'une subtile note électro servie par des instrumentistes virtuoses, Dafné Kritharas chante l'exil.
De “Varka” (son album le plus récent), elle dit “C’est la barque qui, d’un rivage à l’autre, relie les peuples, qui traverse le Styx entre vivants et morts. Elle permet de flotter sur la mer dont la profondeur me fascine et me terrifie. Beaucoup de personnes ont perdu la vie en mer ces dernières années en essayant de rejoindre un monde meilleur”.
Prix de l'Académie Charles Cros «coup de cœur 2022 musique du monde»
Cette soirée est présentée en partenariat avec “Festisol”, le Festival des Solidarités, rendez-vous international lancé il y a plus de 20 an qui fédère aujourd’hui plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
La Goguette d'Enfer - 16/12/22
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
On ne compte plus les venues de la goguette d’enfer à Melle. La Goguette d’Enfer c’est un cabaret spontané, festif, débridé, expressif...fantastique...dont le public est aussi et beaucoup l’acteur. Le principe est simple. Chaque personne de l’assemblée peut intervenir et ainsi faire interpréter une chanson, un sketch, exécuter un tour de magie, se transformer en crapaud, en citrouille, danser… La désorganisation de la soirée est savamment agencée par le Maître de Goguette qui veille à ce que l’expression de chacun se fasse dans de bonnes conditions.
Ay Mama – Journée Salsa, stage et concert - 14/01/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Solidement ancrés dans la vie de La Ronde des Jurons, les ateliers de danses latines, pratiques amateures, proposent cette année encore plusieurs stages de tous niveaux animés par des professionnels. Et pour poursuivre cette journée, quoi de mieux qu’une soirée dansante en live ?
La soirée qui permet de mettre en pratique sur musique live sera animée par le nouveau projet Ay Mama et ses 11 musiciens. Ay Mama est issu de la rencontre de deux groupes de musiques cubaines, Mestica et Agua, avec la volonté d'un effectif pléthorique et l’envie de profiter de la puissance inhérente aux grands combos de salsa, de ceux qui dégagent une énergie folle et sont capables de fusionner avec les danseurs pour partager des moments jouissifs ! Quand musique et danse se rencontrent en plein cœur de l’hiver, ambiance et chaleur sont au rendez-vous !
Les Givrés - du 26 au 29 /01/23
VENDREDI : EMPM / Johnny Montreuil / Krav Boca / !GeRald!
SAMEDI : Le Yark : Pestacle enfants / Les Tontons Flingués / Yannick Jaulin « Projet St Rock » / Mollo Mollo / DJ Cawole
DIMANCHE : Séance ciné Moonage Daydream, odyssée cinématographique sur David Bowie
LaBulKrack - Nouvelle création “Superamas” - 25/02/23
Deuxième partie par l'École de Musique du Pays Mellois
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Labulkrack travaille cette année sur un nouvelle création autour d’un répertoire inédit de son compositeur Hugo Bernier. La multiplicité des univers est le fil rouge de ces “Superamas”. L’enjeu de ce spectacle, au-delà du simple concert, est de permettre à toutes et tous une immersion musicale où la fanfare habituée de la rue et de sa liberté se mue en un orchestre détonant repoussant les limites de la scène.
Plusieurs résidences de création sont prévues dans des salles de la région ainsi que différents ateliers de médiation, ce sera le cas à Melle avec l’Ecole de Musique du Pays Mellois qui assurera la première partie du spectacle. La sortie de cette nouvelle création aura lieu le 8 novembre 2022 à La Passerelle de Nouaillé-Maupertuis et nous aurons la chance de la voir toute neuve à Melle.
Lila Tamazit Trio chante Colette Magny - 11/03/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Colette Magny disait d’elle-même : « Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro la fille, Lavilliers le fils, et moi la mère ! ». Malgré deux cents chansons enregistrées, Colette Magny reste le trésor le mieux caché de la chanson française.
Si vous regardez la chaîne ARTE, vous connaissez sans le savoir la voix de Lila Tamazit. Celle qui murmure à l’oreille des téléspectateurs chante, les textes de Colette Magny. Après un an d’existence son trio a décidé d'entrer en studio mais, « si chanter Magny c’est grimper l’Himalaya, l’enregistrer c’est l’attaquer par la face nord...». Un choix judicieux , des titres engagés (Le mal de vivre, Répression, L’exil, Le boa...) mais aussi des chansons plus personnelles et intimistes (Quand j’étais gamine, Ras la trompe, Le tournis...).
Lila Tamazit (Voix), Vincent Viala (Piano), David Georgelet (Batterie)
“Match d’improvisation” par Aline & Compagnie - 25/03/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Le match d'improvisation théâtrale a été créé le 21 octobre 1977 au Québec, sous la gouverne du Théâtre Expérimental de Montréal, par Robert Gravel et Yvon Leduc.
Une scénographie qui rappelle le hockey sur glace, deux équipes de comédiens improvisent sur des thèmes proposés par un arbitre selon un règlement bien établi...
Cette compétition verbale repose sur la performance des comédiens qui jouent sans filet. Ils ont pour seul costume un maillot de hockey, pour seule scène une patinoire de 6 x 6 m sans glace. Le tout ambiancé par un musicien…
Le public vote à la fin de chaque improvisation pour attribuer les points du match et peut manifester son sens critique en lançant dans la patinoire une pantoufle quand bon lui semble. Un spectacle où chaque comédien est à la fois auteur, metteur en scène et acteur des histoires qui naissent sous vos yeux.
Manu Galure « Vertumne Saison 4 » - 29/04/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Écrit sur les chemins pendant plus de deux ans, le quatrième disque de Manu Galure pourrait être un récit de voyage, ou la peinture d'un paysage, ou bien un film d’aventure. C’est en fait tout ça, une promenade où l’on rencontre des sangliers, des pompiers de Cherbourg, des éclipses solaires, des pique-niques sur la lune, des pluies qui rendent fou, des lits trop petits et des pingouins qui puent, des arbres qui doublent des chanteurs...
A l’aide de son « piano préparé » qui modifie le son original de piano à l’aide de scotch, de papier, de clous ou de pinces à linge, Manu Galure s’accompagne d’un orchestre aux notes qui percutent, vibrent, grincent, frisent. Son nouvel album est une exploration étrange et réjouissante, un paysage curieux de bruits et de notes dans lequel vivent ses histoires.
Marcia Higelin - 13/05/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Au piano-voix, Marcia Higelin chante sa singularité, son audace, sa liberté.
Se rendre digne de son nom sans rien concéder de sa vérité propre. Tel est l'enjeu secret de Marcia Higelin qui chante à cœur ouvert, avec dans la voix des nuances qui émeuvent, envoûtent. Prenant accessoirement en compte le poids ou le prestige de la filiation, la jeune femme s'attache surtout à répondre à une ambition infiniment plus élevée et noble. Quelque chose comme la reconquête de sa souveraineté intime aprés la déchéance.
“Pour l’instant je pars”, Compagnie Ca va sans dire / Fred Billy - 20/05/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Cette création de Fred Billy est issue d’un collectage auprès des jeunes ruraux, au Lycée Desfontaines entre autres. “Quand tu auras ton BAC tu partiras!” Pour réussir ? En milieu rural, beaucoup l’ont entendu. Alors, on y croit ! On croit que la réussite est ailleurs, que l’herbe y est toujours plus verte. Même les jeunes urbains ont envie de partir. Partir pour l’aventure, pour grandir… Les parents gardent les pots de moutarde pendant la terminale, ils deviendront les verres de nos futurs appartements. Les tupperwares sont eux aussi en attente dans un meuble de la maison. Alors est-ce encore une question pour un jeune d’appartenir à un territoire ? Ça veut dire quoi pour lui ?
Mise en scène : Anne Marcel / Scénographie : Laurent Somelier / Co-produit par Union Régionale des Foyers Ruraux, Soutenu par l’OARA.
Clôture de saison - 03/06/23
Structure programmatrice : La ronde des jurons
|
Il y a 4 ans, la Manufacture Verbale nous a proposé une "ascension vocale" à travers le mellois. La Manufacture Verbale revient cette année pour chanter et enchanter, pour mêler et distiller, pour susurrer et époustoufler. Plus qu'un groupe, la Manufacture Verbale (Landes de Gascogne) est un chantier permanent, un édifice vocal en constante évolution, une tour de Babel sonore qui jamais ne tombe. Au cours de l'année, 5 chanteurs-inventeurs d'origines diverses viendront rencontrer l'atelier vocal, l'Ecole de Musique du Pays Mellois et d'autres chanteurs... Des chants, partout, par tous et tout le temps !
Créée en 1993, la Manufacture Verbale est un groupe vocal, sous la direction artistique de Jakes Aymonino, qui réunit actuellement Fouad Achkir, Henri Marliangeas, Ravi Prasad et Joan Francés Tisnèr.